http://paranoid.truth.cowblog.fr/images/Image2.pngQuelle est la différence entre ne pas voir et ne pas regarder? C'est une question que je me pose depuis quelque temps. Plus particulièrement depuis que j'ai entendu "L'un ne voit pas son avenir. L'autre ne le regarde pas."

Quel est le plus dramatique? Le plus stupide? Le plus désespérant? Et même: Comment en décider? Sur quel plan se situer pour éviter le plus grand désastre? Dire qu'on n'avait pas vu? Ou pas regarder?

Si l'on ne voit pas le train arriver, on se fait tout autant écraser que si l'on n'avait pas regardé de toute façon.

Connaissez vous l'histoire du hérisson et du renard? Elle me fut contée par un intéressant personnage. Voici, en substance cette histoire.

Le Hérisson, pataud et lourd, est souvent comparé au Renard, réputé être rusé, intelligent et vif. Cependant, ce que l'on oublie de dire, c'est que, bien que le Hérisson soit sans conteste moins rusé que le Renard, il n'en est pas moins stupide. Même, lorsque le Hérisson connait quelque chose, il le connait extrêmement bien. Il possède, en quelque sorte, une connaissance approfondie de ce qu'il connait. Il connait peu, mais PARFAITEMENT.
Le Renard lui, connait beaucoup, ce qui lui permet de s'adapter, de ruser, de feinter et duper. Mais, bien que connaissant beaucoup, son approche de ses connaissances est SUPERFICIELLE.

A vous d'en conclure  ce que vous souhaitez. Mais vous, de quel côté vous situez vous? Le Hérisson, spécialiste, ou le Renard, cultivé?